Le Dracaena est une plante cultivée pour son feuillage le plus souvent en serre ou à l’intérieur.
Ce genre appelé aussi dragonnier, compte environ 40 espèces originaires d’Afrique ou d’Asie. Ils sont appelées aussi faux palmiers en raison de leurs tiges en forme de canne et de leurs couronnes de feuilles en glaive.
Le Dracaena fragrans « Massangeana » est originaire d’Afrique tropicale. Il est caractérisé par ses feuilles à bande centrale jaune.
Ses couleurs, sa texture et sa longévité en font une plante très appréciée en art floral.
Pour construire une composition à base de lignes de lignes verticales, l’atelier Inspirations Florales de Ville d’Avray a utilisé des dracaena Massengeana, soulignés à la base de feuilles de palmiers Livistonia.
- Glaïeuls blancs et gerberas fuschias se répondent dans une originale jardinière en zinc ondulé.
- Harmonie de verts et jaunes : Ornithogallums et renoncules.
- Véroniques blanches et choux. Les feuilles doivent être posées sur différents plans afin d'occuper l'espace du contenant choisi.
- Duo de lignes avec petites giroflées roses et choux dans un contenant transparent.
- Les Callas jaunes accompagnent les lignes verticales. Les Hypericum verts animent le bas de la composition.
- Un contenant lisse met en valeur les différentes textures des végétaux. Renoncules et Véroniques.
Bien sûr, ce type de bouquet peut aussi être construit avec des feuilles de Phormium ou de Yucca, dont certaines espèces sont plus rustiques et poussent dans nos jardins.
1 Commentaire
Les photos rendent bien la diversité des élèves, c’est très encourageant pour elles de voir leur travail sur le net. Bravo au prof et au photographe.