À propos du blog

recizebonjourttlem

La passion des fleurs

Inspirations Florales : c’est nouveau et c’est un  itinéraire qui vous fera passer partout où l’on peut trouver des fleurs et des végétaux.

C’est d’abord pour le plaisir des yeux :  une passerelle pour montrer des fleurs dans la nature, des bouquets simples ou sophistiqués, des décors de rêves.

C’est ensuite pour inciter à  créer de la beauté avec l’éphémère : j’aime partager mes émotions, faire découvrir ce que l’on n’a pas l’habitude de regarder.

C’est enfin favoriser les échanges entre passionnés de végétaux et de belles images. N’hésitez pas à laisser quelques mots ils me permettront d’aller encore plus loin.

Mon expérience florale

juin-2008-mpt-mariage-022

Depuis une vingtaine d’années, je développe mon expérience partout où l’art floral trouve sa place. Les thèmes les plus diversifiés ont déjà  inspiré ma créativité.  Je pratique  différents styles de l’art floral : les bouquets traditionnels avec de nombreuses fleurs et les bouquets modernes au design épuré avec peu de végétaux. En 2004, j’ai obtenu le Diplôme d’Animations Florales Artistique délivré par la Société Nationale d’Horticulture de France.

J’anime l’atelier d’art floral de Ville d’Avray, dans les Hauts de Seine, où je donne des cours.

Je décore également tous les évènements : mariages et réceptions à thèmes . Dans toutes les circonstances, il faut innover. Le lieu, la saison, les circonstances sont toujours différents. La décoration florale se construit pour l’évènement et autour de lui : comme un vêtement  de haute couture, il est fait “sur mesure”.

Les  expositions  et les  concours d’art floral me permettent d’aller encore plus loin dans l’expression de ma créativité florale. J’ai notamment obtenu le Grand Prix du concours d’art floral organisé par le club Fleurs Passion de Lyon aux Jardins de Bionnay à Lacenas près de Villefranche- sur-Saône, en mai 2008. en participant  à la catégorie “Tissage chez les Canuts”.

A propos de l’auteur

Lorsqu’Isabelle Petitpont a confirmé  son intérêt pour l’art floral , nous lui avons conseillé de passer le diplôme du DAFA ;  elle l’a obtenu  en 2004 et le diplôme de juge national en 2008. Elle a ensuite rejoint l’équipe enseignante de l’atelier de Ville d’Avray, dans les Hauts de Seine, qu’elle anime seule à présent. Elle participe à de nombreux concours d’art floral en France et à l’étranger, très souvent avec succès.

Pendant ces années de travail en commun, nous avons pu apprécier sa gentillesse,  son efficacité et ses compétences. A présent, elle souhaite transmettre ses connaissances et communiquer sa passion pour les fleurs et les végétaux.

Marie-Odile COURTOT professeur d’art floral, juge international

Danièle ESPINASSE, professeur d’art floral, juge international 

Non seulement Isabelle peut s’inspirer de peintres anciens pour composer un bouquet d’époque opulent, mais aussi créer avec quelques fleurs sur un vase et des accessoires du 21ème siècle . Elle n’a aucune difficulté à travailler sur des styles différents : son inspiration est variée.

Son dynamisme et son amour des fleurs vont entrainent sur toute la gamme de la décoration florale. Dans un travail en équipe elle reste toujours ouverte aux suggestions et sait les intégrer. Partager la passion des fleurs avec Isabelle est un plaisir !

Anne ROBERTE

2 Commentaires

  • Reply ARPINO Françoise 24 juillet 2016 at 7 h 50 min

    Bonjour Madame,
    Je suis dagovérienne et également intéressée par vos cours d’art floral à Ville d’Avray. Pourriez-vous m’indiquer à quel moment sont les inscriptions et les modalités qui s’y accompagnent.
    Bien à vous
    Françoise Arpino

    • Reply Isabelle 27 juillet 2016 at 19 h 33 min

      Bonjour Madame,

      C’est bien volontiers que je réponds à vos questions concernant les cours d’art floral que je donne à Ville d’Avray.

      Les cours ont lieu dans la salle polyvalente de la Maison Pour Tous de Ville d’Avray de 13h 45 à 16 heures un vendredi par mois, soit 10 cours pour une année scolaire. Je fournis les feuillages, la mousse florale et tout le petit matériel. Chaque participant apporte son vase et des fleurs selon les indications du programme distribué chaque trimestre.
      Je fais un modèle de démonstration et ensuite chacun fait son bouquet selon construction du modèle pour un classique ou libre interprétation pour composition-créativité. Bien sûr avec mon aide et mes conseils techniques.

      Les inscriptions se font à l’année à la MPT, à partir de septembre à présent, le coût d’inscription à la MPT s’élève à 39€ pour les dagovéraniens . Le montant des frais du cours est réparti entre les participants. Pour l’année passée cela a coûté 145 € par personne, pour les 10 cours.
      Le premier cours aura lieu le 23 septembre 2016, le programme sera déposé une semaine avant à la MPT, n’oubliez pas de le demander, vous aurez mes coordonnées et n’hésitez pas à m’appeler pour toute information qui vous serait nécessaire.
      Sur mon site en bas de la page calendrier, vous trouverez un résumé du programme que je mettrai en ligne d’ici une semaine.

      Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à Inspirations Florales et me réjouis de vous retrouver dans notre petite équipe de passionnées de fleurs.

      Avec toute ma sympathie,
      Isabelle Petitpont

    Laissez un commentaire