L’art floral par les lauréates du dafa 2008

22 février 2009

En janvier 2009, les candidates ayant passé avec succès l’examen du DAFA en juin 2008, ont réalisé leur première démonstration publique.

Le DAFA – diplôme d’animation florale artistique – a été conçu par la Société Nationale d’Horticulture de France. Cet examen se passe en trois degrés. Après le 3 ème degré, le candidat réalise devant un public une démonstration de bouquets. C’est alors qu’il obtient le titre de  » démonstrateur » et que le diplôme lui est remis.

Ce 27 janvier 2009, 7 candidates venues de toute la France, et même de l’étranger, sont venues au 84 rue de Grenelle à Paris afin de faire la preuve de leur maîtrise de la technique florale.

Un public nombreux était présent pour encourager les candidates dans cet  exercice qui nécessite un  important travail de préparation. Voici un petit échantillon des œuvres des lauréates du DAFA 2008. Une telle démonstration développe une large créativité : 7 personnalités qui devaient composer sur le thème : « Regards croisés ».

Ces six photos, publiées sur ce blog, ont été prises dans des conditions difficiles et ne sont qu’un petit aperçu du travail de quelques candidates. D’autres photos seront publiées  dans le magazine de la SNHF « Jardins de France » et son supplément « Fleurs info ».

Comme toujours un même thème a inspiré des compositions très variée dans le choix  des supports, des végétaux et des couleurs. Les candidates en conjuguant  leurs vécus personnels et les techniques  apprises en préparant leur DAFA ont fait preuve de leur dextérité et de leur maturité florale.

Bravo,  merci à toutes pour ce beau spectacle et bonne route sur la voie des fleurs !

Vous aimerez aussi :

2 Commentaires

  • Reply hote anne marie 17 mars 2010 at 13 h 49 min

    je suis en train de passer un bilan de compétences, j’ai suivi des courts d’art floral pendant 4 ans environ et je suis à la recherche d’une formation et de renseignements sur le DAFA. Vous serai t il possible de me faire parvenir des documents se rapportant à ce diplome. En vous remerciant d’avance, recevez mes salutations.

    • Reply Isabelle 18 mars 2010 at 12 h 39 min

      Bonjour, Afin d’avoir toutes les informations sur le DAFA, je vous conseille d’entrer directement en contact avec la SNHF en cliquant sur ce mot dans le billet du blog. Il contient un lien direct sur le site. En accédant à la rubrique  » contact »,vous pourrez poser vos questions.Vous aurez aussi les coordonnées des délégations régionales.
      Le premier degré a eu lieu la semaine dernière. Le 3ème degré se tiendra en public en juin prochain à Paris( voir ma page calendrier des évènements), c’est intéressant d’y assister.
      Merci de votre confiance, je vous souhaite d’aboutir dans vos recherches et espère vous retrouver prochainement sur mon blog.

    Laissez un commentaire