Les secrets du lotus

1 août 2010

Le lotus concentre en lui un rappel des principes du bouddhisme.

Le lotus est capable de donner des fleurs spectaculaires dans les mares les plus inhospitalières. Ce phénomène naturel est devenu parabole pour exprimer la perfection religieuse. Il symbolise l’effet apaisant sur les feux de la passion, génératrice de souffrances.

Pendant 600 ans après la mort de Bouddha, les artistes recoururent exclusivement à des symboles non humains pour le représenter, parmi lesquels le lotus. Lorsque les représentations humaines de Bouddha prirent le relai, le symbole du lotus se maintint. En Thaïlande, la fleur de lotus n’est utilisée que dans le cadre religieux.

Mais le lotus n’a pas  dévoilé tous ses secrets.

Les feuilles de lotus sont « super-hydrophobes » et « autonettoyantes ». C’est ce que l’on appelle le lotus effect. Elles sont imperméables et l’eau de pluie suffit à les nettoyer.

Les chercheurs s’emploient donc actuellement à créer de nouveaux matériaux directement inspirés de cette qualité. Par exemple des peintures et revêtements de façades pour les immeubles.

Des graines de lotus âgées de 2000 ans trouvées au Japon ont germé et donné des fleurs:  le lotus est une fleur surprenante !

Vous aimerez aussi :

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.