Les fleurs de la Passion

27 mars 2010

Essentiellement répandues en Amérique du Sud tropicale, les passiflores sont appréciées pour leurs fleurs colorées et décoratives suivies de fruits à pulpe juteuse. Ses fruits sont appelées fruits de la Passion.

Les fêtes de Pâques sont l’occasion de rappeler l’origine de ce nom.

La Passion est l’ensemble des évènements de la vie de Jésus, de son arrestation à sa mort.

Les missionnaires jésuites d’Amérique du Sud  se servaient de cette fleur pour représenter la Passion du Christ auprès des indigènes qu’ils avaient pour mission de convertir au catholicisme.

Pour comprendre, il faut regarder de plus près ces superbes fleurs d’aspect inhabituel . Les missionnaires  avaient vu dans les organes de la fleur les instruments ayant servi aux supplices infligés au Christ lors de la crucifixion : couronne d’épines,  marteaux et les clous.

Toutes les plantes ont un nom latin conformément au système fixé par Linné au 18 ème siécle.

Des récits mythologiques de la Grèce antique, un végétal dédié à un botaniste :  l’origine du nom de chaque plante a son histoire. Elles ont toutes un nom qui désigne leur espèce et permet de les identifier sans erreur.

Certaines évoquent une belle histoire et d’autres un pieux souvenir…

Vous aimerez aussi :

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.