La fleur du sommeil

15 août 2014
Bouquet de pavots multicolores en boutons et pivoines arbustives au coeur; Boston Wafa 2012 "Magic".

En général, toutes les divinités liées au sommeil et aux rêves, comme la Nuit ou Morphée, ont pour atribut un pavot. C’est pourquoi, au fil des siècles, dans les mythes de l’antiquité comme dans la tradition chrétienne, la fleur du pavot a fini par être associée au sommeil éternel et donc à la mort…

Le pavot dont parlent les anciens est presque certainement le Papaver somniferum, c’est à dire l’opium, originaire de l’Asie mais introduit dans le bassin méditerranéen depuis la nuit des temps.

L’iconographie chrétienne s’approprie aussi l’image du pavot mais d’une autre espèce : le Papaver rhoeas qui est l’espèce la plus commune. Dans le rouge intense de sa fleur, elle voit une référence à la Passion de Jésus-Christ.

Celui que nous apelons le coquelicot pousse dans les champs de blé et évoque le pain de l’eucharistie. Par ailleurs, sa couleur rouge peut symboliser le sang du sauveur.

La fleur de pavot entendue comme un symbole de mort figure souvent dans les natures mortes, plus spécialement du genre de la vanité.

Vous aimerez aussi :

Pas de commentaire

Laissez un commentaire