La ville de Versailles fête en 2013, le 400ème anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre au travers de nombreux évènements : projets urbains, expositions, conférences et d’animations.
Jardinier du roi Louis XIV de 1645 à 1700, Le Nôtre eut notamment pour tâche de concevoir l’aménagement du parc et des jardins du château de Versailles. Ceci non sans avoir d’abord exercé ses talents à Vaux le vicomte. Grand architecte, il est l’auteur des plans de nombreux jardins à la française.
C’est le titre choisi pour l’exposition internationale d’art floral qui s’est installée dans la salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville de Versailles du 19 au 21 avril.
Organisée par la Société Nationale d’Horticulture de France, l’exposition s’est construite autour de thèmes qui ont inspiré celui que le roi-soleil appelait » bonhomme Le Nôtre ».
- Autre thème de l'exposition, le jardin miniature qui reprend le tracé des jardins à la Française du domaine. Monique Gimenez
- Grand bouquet classique dans la galerie de la salle des fêtes de l'hôtel de ville de Versailles réalisé par Maryvonne Douillard.
- Le Nôtre a conçu les plans de nombreux jardins où les effets de perspective ont été spectaculairement travaillés.
- La perspective est le thème de cette réalisation de Madame Van Lam Nguyen qui représente le génie du grand paysagiste.
- Ce bouquet fusant de tous les côtés illustre le rayonnement du roi soleil, autre thème retenu pour l'exposition. Hélène Lemaire
- Composition de Rumiko Manako sur un simple bambou : une représentation florale minimaliste de la perspective.
Pas de commentaire