Exubérance de bambous

27 août 2012

Un banal carré de pelouse pavillonnaire peut devenir un luxuriant dédale botanique.

Le Jardin d’Émeraude offre un voyage initiatique au pays des bambous en région parisienne,dans les Yvelines, à Saint Rémy-lès-Chevreuse, à deux pas de la gare.

Les bambous ne sont pas des plantes comme les autres, ce ne sont pas des arbres mais des graminées dont certaines espèces atteignent la taille d’un arbre.

Les chaumes ou cannes ont une vitesse de croissance exceptionnelle. Certaines espèces poussent jusqu’à un mètre par jour. Le chaume de bambou est très dur, très résistant et flexible, il se casse rarement. En Asie, le bambou est utilisé en échafaudage pour la construction d’immeuble.

Les fleurs sont rares chez les bambous. Elles apparaissent en même temps pour une même espèce dans le même secteur, voire dans le monde entier. La simultanéité de sa floraison pourrait être due au fait que la plante possèderait une mémoire génétique contenue dans son ADN.

Le jardin sera ouvert les 22 et 23 septembre 2012 de 14 à 16 heures, au profit de l’association Jardins et santé : une jolie balade au pays des bambous en perspective.

Vous aimerez aussi :

Pas de commentaire

Laissez un commentaire