Des couleurs pour Noël

19 décembre 2011
Renoncules blanches dans une coupe bleue dont on devine les bords.

Noël est une fête chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus.

A l’origine, avant l’ère chrétienne, une fête païenne au moment du solstice d’hiver, célébrait la victoire de la lumière sur les ténèbres.

Dans la Bible, la nuit a une place importante : la nuit est le départ d’une longue espérance. Mais après l’errance et les ténèbres, la progression vers la lumière voit l’avènement du Messie.

Noël représente donc la lumière après la nuit. Quelle couleur allons-nous donner à nos bouquets pour célébrer le retour de cette lumière ?

Mais d’abord, qu’est-ce que la couleur ?

La couleur a d’abord été définie comme une matière : une enveloppe qui recouvre les êtres et les choses. Le mot latin color, vient du verbe celare qui signifie « cacher », « envelopper ». Il en est de même pour d’autres langues. Au fil des siècles, la couleur a été définie comme une lumière et enfin comme une sensation.

Pour ce Noël, les participantes de l’atelier Inspiration Florales ont exprimé la lumière a travers leurs propres sensations quant au choix de leurs fleurs.

Des bouquets ronds ont été construits à partir de fil à bonsaï, de lierre peint en argent, de feuilles de Galax .

Chacune a donné de Noël une sensation colorée qui lui était personnelle.

Définir la couleur n’est pas chose facile. Et d’ailleurs selon la théorie de Goethe : une couleur qui n’est pas regardée est une couleur qui n’existe pas.

Alors, n’hésitez pas à regarder les couleurs de ces bouquets afin qu’elles existent et, bien sûr :

Joyeux Noël à toutes et à tous !

Vous aimerez aussi :

Pas de commentaire

Laissez un commentaire