Histoire des plantes

9 août 2011

Après plusieurs années de travaux, les serres du Jardin des Plantes de Paris ont ouvert leurs portes à la visite.

Autrefois, les deux serres étaient des lieux de présentation pour exposer des curiosités végétales exotiques. Aujourd’hui, quatre serres sont accessibles aux visiteurs, leur vocation est multiple.

D’abord conserver un capital extrêmement précieux et menacé de disparaître. C’est cette préoccupation qui est à l’origine de la création de la serre de Nouvelle Calédonie, communauté territoriale liée à la France dont 75 % de la flore est endémique. Un eldorado avec ses 3700 espèces dont un grand nombre sont les représentantes des branches de base de l’arbre généalogique des plantes.

Une autre vocation de la visite des serres est de provoquer une rencontre émotionnelle avec le végétal et  sensibiliser le public aux enjeux environnementaux. Dans la serre des forêts tropicales humides, des parcours permettent de se familiariser avec ce milieu : explication de la course de la lumière sous la canopée, mise en valeur de plantes utiles. Des compléments d’information mettent l’accent sur ce qui ne se voit pas.

Mais le  but ultime  de la découverte des serres est que les hommes se sentent impliqués et intégrés dans la grande communauté des êtres vivants. Tout comme les animaux, les plantes ont suivi une évolution Les liens qui nous unissent au monde végétal sont primordiaux, encore plus forts qu’avec le monde animal.

Les plantes peuvent parfaitement se passer de nous mais … pourrions-nous nous passer d’elles ?

Vous aimerez aussi :

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.