Le Muguet

29 avril 2011


Les magnifiques fleurs blanches en clochettes du muguet sont appréciées et très familières au mois de mai. L’inflorescence est une grappe de petites fleurs blanches alignées, parfumées et pendantes.

On connaît moins les jolies baies rouges que forment ses brins en automne : le fruit est une baie sphérique au goût sucré,  contenant quelques graines.

Et on sait encore moins que toute la plante est particulièrement toxique par voie interne. Elle contient des substances proches de celles présentes dans le laurier rose et dans la digitale, douées de fortes propriétés tonicardiaques.

Le nom botanique du muguet est Convallaria majalis. La convallarine et la convallamarine qui restent parmi les tous premiers médicaments du cœur. Aujourd’hui, ces substances sont moins utilisées que leurs cousins issus de la digitale. La médecine traditionnelle de la Russie connaissait de longue date les propriétés thérapeutiques du muguet.

Le rhizome, sous forme de poudre, agit comme sternutatoire ( du verbe éternuer…) dans les cas de refroidissement.

Quant à l’essence, très recherchée, elle est extraite des fleurs.


Vous aimerez aussi :

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.