Jaune

10 mars 2011
Pivoine jaune variété gold mine.Les sélectionneurs des différentes variétés ont modifié les étamines des pivoines en pétales.

Les peuples de l’antiquité voyaient dans la couleur jaune une couleur sacrée, symbole de lumière, de chaleur, de  richesse et de prospérité.

Les Grecs et les Romains lui accordaient une grande place dans les rituels religieux, tandis que les Celtes et les Germains l’associaient à l’or et au soleil.

En Chine, le jaune était réservé à l’empereur. Aux Indes, le jaune est source de bonheur.

Le jaune c’est aussi la couleur du bouddhisme. Le Bouddha avait lui-même célébré le jaune, recommandant la teinture des étoffes et des vêtements au safran et condamnant celle de l’indigo.

La symbolique des couleurs n’est pas universelle. En Europe, depuis le Moyen Age, le jaune est devenu une couleur ambivalente.

D’un côté, le mauvais jaune, celui du soufre démoniaque et de la bile amère : le jaune est la couleur des faussaires et des traitres. L’étoile jaune de sinistre mémoire se rattache à cette tradition négative.

De l’autre côté , le bon jaune celui du  miel et de l’or, le jaune orangé.

Dans nos sociétés occidentales, le jaune est une couleur discrète, peu présente dans la vie quotidienne et affaiblie au plan symbolique.

Ces réflexions sont directement inspirées de l’intéressant travail de l’historien Michel Pastoureau qui a consacré plusieurs de ses ouvrages à l’histoire des couleurs.

Au printemps toutefois, au delà de la symbolique des couleurs, l’explosion jaune des forsythias, des primevères, jonquilles et autres narcisses ne laisse personne indifférent :  c’est la couleur du jardin qui renait !

Vous aimerez aussi :

2 Commentaires

  • Reply HUGUET Jocelyne 2 avril 2012 at 12 h 24 min

    Bonjour,

    Où peut-on se procurer cette superbe pivoine jaune ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Reply Isabelle 2 avril 2012 at 18 h 20 min

      Cette photo a été prise en juin 2010 sur l’étalage d’un grossiste du M.I.N. de Rungis, M.Malapert. L’étiquette précisait Pivoine variété Gold Mine. Je ne peux en dire plus. En vous renseignant auprès des horticulteurs spécialistes de pivoines, vous devriez trouver ce que vous cherchez. Merci de votre message et de votre intérêt pour Inspirations Florales.

    Laissez un commentaire