La Rose de Versailles

6 janvier 2011

La Rose de Versailles est une bande dessinée parue en feuilleton dans les années 70 au Japon, dans un magazine spécialisé en manga pour les filles.

L’histoire se déroule en France pendant la révolution. Une jeune fille, travestie en capitaine de la garde royale doit protéger la jeune reine Marie-Antoinette. Le récit est appuyé sur une biographie de la reine rédigée par Stefan Zweig.

Ce manga est  le fil conducteur de l’exposition présentée dans les Grands appartements, la galerie des Glaces et les jardins du château de Versailles, du 14 septembre au 12 décembre 2010.

Cette exposition à Versailles a été accueillie par des protestations et des pétitions. L’exposition de Jeff Koons, en 2008, avait beaucoup choqué à l’époque.

Takashi Murakami est un artiste qui symbolise son pays, le Japon, auprès du monde entier.

Murakami n’a jamais été bien accepté dans son pays en tant qu’artiste. Mais la nouvelle de cette exposition s’est répandue partout très rapidement au Japon. Une des raisons de cet intérêt exceptionnel semble s’expliquer par la popularité du feuilleton La rose de Versailles. Les japonais se sont demandés  ce que Murakami allait exposer dans ce château prestigieux, lieu mythique du feuilleton.

Certains critiques d’art estiment que Murakami est un artiste artificiellement surcoté. L’histoire se chargera de faire ce type de classement.

Si on demandait aux français à quoi pourrait ressembler un château japonais, nous le décririons sans doute avec des ninjas, et des samouraïs se faisant hara-kiri. Ce genre de rêveries apparaît plutôt fantaisiste aux yeux des japonais, tout comme La Rose de Versailles l’est pour nous !

Versailles est célèbre dans le monde entier. A la fois baroque et classique, dépouillé et extravagant, d’inspiration masculine et féminine,  le château de Versailles est un lieu qui continue à exprimer les influences contemporaines.

A tel point que 007, alias James Bond, y fera escale lors de son prochain tournage.

Vous aimerez aussi :

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.