Exubérance baroque

30 septembre 2010

Le domaine de Versailles a accueilli  de juin à septembre 2010 une exposition d’œuvres végétales éphémères. Durant la saison estivale les compositions de deux designers Alexis Tricoire et Jean-Philippe Poirée-Ville ont apporté une expression contemporaine aux parterres du jardin français du château de Versailles.

Le jardin français de Versailles fut crée par Louis xv qui s’était installé au Grand Trianon. Encouragé par Madame de Pompadour, Louis XV avait crée au Grand Trianon un nouveau jardin « à la française » en 1749. Caractérisés par des lignes géométriques et symétriques, les parterres en seront dessinés par l’architecte Gabriel. Ce style  est alors appelé « français », par opposition à la vogue naissante des jardins anglais.

Le langage insolite et spectaculaire des œuvres était construit pour converser avec le bel ordonnancement du jardin « français » : la taille , la fantaisie et le mouvement contrastant avec la régularité des parterres à la « française ».  La nature était mise à l’honneur dans ces constructions éphémères et originales.

Les visiteurs ont, sans aucun doute, compris le message des artistes. Ils furent nombreux à se photographier devant le cœur baroque assurant  ainsi une pérennité à ces œuvres d’une saison d’été…

Vous aimerez aussi :

Pas de commentaire

Laissez un commentaire