Des légumes pour vos bouquets

7 septembre 2010
Présentation de différentes grilles de four. Design Inspirations Florales pour le  concours d'art floral Bagatelle 2004, 1er prix thème cuisine du monde.

Les fruits et légumes  sont bons pour notre santé :  il est conseillé d’en consommer au moins cinq par jour.

Médecins nutritionnistes, diététiciens et autres spécialistes de la santé humaine nous répètent que notre bien être dépend du contenu de notre assiette.

Alors, la prochaine fois que vous ferez vos courses, pensez à faire le plein de vitamines. Voici quelques idées pour mettre en valeur  les légumes frais dans les bouquets.

Invariablement, l’évocation du mot « bouquet  » renvoit au mot  » fleurs ». Les bouquets se construisent le plus souvent à partir de fleurs et feuillages. Une composition décorative peut néanmoins se concevoir  sans fleurs. Pour varier les plaisirs de la décoration florale, il suffit d’aller au marché. Les légumes ont d’indéniables qualités décoratives. De plus, ils possèdent toutes les textures et les couleurs que l’on peut souhaiter pour une composition.

Les légumes seront choisis en fonction du thème du décor à réaliser et de sa forme. Pour habiller le montage du bouquet de cuisine, les poireaux apportent les lignes directrices , les poivrons la couleur. Quant aux brocolis et aux fenouils, ils ont une texture différente des autre éléments. Selon la saison, les éléments ne seront pas les mêmes. Pour une composition sur un duo de bouteilles bleues en janvier, des choux de Bruxelles ont été associés à des anémones.

Composés de légumes, fruits, fleurs ou feuillages, une  décoration doit toujours avoir les mêmes qualités. Harmonie, équilibre, ligne, relief. Quels que soient les éléments choisis pour le construire, un bouquet est l’expression d’une recherche personnelle.

La conclusion s’impose : utilisez des légumes pour épicer votre créativité !

Vous aimerez aussi :

Pas de commentaire

Laissez un commentaire