Une collection d’orchidées

15 août 2010

Les orchidées ont toujours tenu une place à part. Depuis deux siècles, les voyageurs naturalistes ont été captivés par ces plantes étranges. Au début du 19 ème siècle, des orchidées ont été rapportées vivantes de contrées lointaines sur le continent européen. Leur culture a alors  connu un véritable essor.

La collection d’orchidées du jardin du Luxembourg trouve son origine dans ce contexte riche en découvertes scientifiques et en innovations techniques. Elle est d’abord née au sein du jardin botanique de la faculté de médecine de Paris vers 1830 et devint l’une des plus réputées d’Europe. Mais à partir de 1854, les projets d’urbanisme du baron Haussmann allaient entrainer d’importantes modifications dans ce quartier parisien.

Après de longues négociations, en 1860, il fut décidé qu’une portion du jardin botanique et les collections lui appartenant, seraient annexées au jardin du Luxembourg. En compensation,  le Sénat s’engageait à reprendre et entretenir ses collections de plantes dans les jardins du Luxembourg.

En 150 ans, le Sénat a géré, entretenu, sauvegardé les collections pendant les conflits de 1870 et 1945 et les a enrichies. Les collections d’orchidées peuvent être visitées à l’occasion des journées du patrimoine et dans des circonstances exceptionnelles. C’est ainsi qu’en février 2010, elles ont été présentées et mises en scène dans l’Orangerie du jardin du Luxembourg.

Ce genre d’orchidées paphiopedilum, ou Sabot de Vénus,  s’étend depuis l’inde jusqu’en Asie du sud-est, sud de la Chine et Nouvelle Guinée. Certaines espèces sauvages sont menacées par la collecte abusive. Semis malaisé, multiplication par division ou in vitro difficiles, clones et hybrides de ces sabots de Vénus sont des espèces rares de collections exceptionnelles.

Les serres du jardin du Luxembourg regroupent deux collections nationales d’Orchidées : les Paphiopedilum et également des Orchidées de Guyane française.

Vous aimerez aussi :

1 Commentaire

  • Reply Inspirations Florales » Blog Archive » Exposition d’Orchidées 10 janvier 2012 at 19 h 18 min

    […] internationale vous conseilleront et mettront en vente de nombreuses variétés. La prestigieuse collection d’orchidées des Serres du Jardin du Luxembourg embellira cet univers […]

  • Laissez un commentaire