D’autres orchidées…

22 août 2010

Sophistiquées et somptueuses, les orchidées sont des stars chez les fleurs.

Ces joyaux du monde végétal ont commencé à être chassés au 18 ème siècle. De riches naturalistes en avaient lancé la mode, dépêchant des explorateurs aux Indes et dans les mers du sud.

Venue d’Angleterre, la mode des orchidées se répandit et le prix de ces fleurs atteignit des sommets comme celui des tulipes de Hollande un siècle plus tôt.

Mais la multiplication des orchidées par semis est restée pendant longtemps un grand mystère. D’un point de vue philosophique,  personne n’arrivait à comprendre que la nature ait fabriqué des graines destinées à ne jamais se reproduire… Il faudra attendre les observations d’un biologiste français, Noël Bernard, pour expliquer le mystère de la germination, en 1908.

C’est l’existence d’une symbiose avec des champignons spécifiques qui permet aux graines de germer…

Les graines d’orchidées sont si petites qu’elles peuvent, emportées par les vents, coloniser des milieux assez peu occupés par les autres espèces. Ne possédant pas de  réserves nutritives leur permettant de se développer, ce sont des champignons symbiotiques qui y pourvoient.

Terrestres, épiphytes ou lithophytes, c’est à dire sur les roches, 25000 espèces d’orchidées ont colonisé tous les milieux terrestres, à l’exception des déserts et des cours d’eau.

Enfin les orchidées entretiennent des relations très élaborées avec les insectes afin de les attirer et  faire aboutir la pollinisation de leurs fleurs. C’est  d’ailleurs en étudiant ces relations  que Darwin a, en partie établi son modèle théorique de l’évolution.

Attention, l’orchidophilie est une passion dévorante : il en existe toujours une plus belle, plus mystérieuse ou plus étrange à ajouter à la collection…

Vous aimerez aussi :

3 Commentaires

  • Reply Inspirations Florales » Blog Archive » Exposition d’Orchidées 11 janvier 2012 at 17 h 43 min

    […] Drogue ou passion, peu importe: les orchidées mieux on les connaît, plus elles nous […]

  • Reply michel coste 11 avril 2014 at 20 h 14 min

    bonjour.
    je recherche pour acheter des graines de sabot de vénus
    pourriez vous me dire svp ou je pourrai m’en procurer
    je vous remercie

    • Reply Isabelle 12 avril 2014 at 15 h 30 min

      Bonjour, la Fédération Française des Amateurs d’Orchidées pourra vous aider dans vos recherches : http://www.ffao-expo.jimdo.com .Floralement à vous !

    Laissez un commentaire