C’est la vie !

14 juin 2010

Depuis toujours, les artistes ont représenté à travers leurs œuvres le préoccupations de leurs contemporains…

A partir du XVII ème siècle s’est développé un style sous l’impulsion de l’intelligence humaniste et moralisatrice de l’époque.

C’est ainsi qu’est né l’art des vanités : natures mortes passant en revue les biens de consommation de luxe.  Dans ces peintures tous ces biens sont considérés comme des symboles de la vanité et de la précarité de la vie humaine. Aujourd’hui certaines significations ne nous sont guère familières mais l’essentiel nous est toutefois clairement exprimé.

L’apposition d’une tête de mort est devenue un motif culturel évoquant la destinée mortelle de l’homme.

Patrizia Nitti, directeur artistique du musée Maillol à Paris présente ainsi le livre-catalogue de  l’exposition  » Vanités de Pompéi à Damien Hirst » :

« Jamais l’art des vanités n’a été aussi vivant. La rue l’a accaparé, comme la mode ou la musique… Depuis l’antiquité, les vanités memento mori sont les pense-bêtes de la condition humaine. »

Affirmation confortée par une vente peu ordinaire le 28 mai 2010 à Drouot Richelieu :  une vente de crânes de toutes époques et de toutes matières !

L’exposition Vanités – de Pompéi à Damien Hirst – se tient du 3 février au 28 juin 2010.

Vous aimerez aussi :

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.