Cultiver des cactus

26 mai 2010

Pour bien cultiver les cactus et  dépoussiérer toutes les idées reçues, les spécialistes des cactus proposent quelques conseils.

Tout d’abord, le vaste genre des euphorbes contenant un suc laiteux irritant ne doit pas être confondu avec les cactus.

Un cactus à l’âge adulte à besoin:
* De mars à septembre : arrosage conséquent une fois par mois pour la plupart des espèces sauf quelques Echinocactus, Ariocarpus, Azthékium qui sont des plantes rares. On peut une fois sur deux rajouter un peu d’engrais géranium.
* De septembre à novembre : on les conserve au chaud pour les ramener à un stade sec et très sec.
* De novembre à fin février : au froid soit une température entre 3 et 6 degrés pour une période de dormance indispensable à une floraison printanière. Il est évident que ce n’est qu’un schéma généraliste et que les plantes originaires de pays comme le Brésil ou la température annuelle est relativement constante ne sont pas concernées.
* Au mois de mars : remettre les cactus au chaud et arroser quinze jours plus tard seulement en faisant attention de ne pas noyer les plantes sous peine d’éclatement.
L’arrosage ne se fera que par capillarité pour éviter de tacher l’épiderme, préférer  l’eau de pluie.

Pour l’exposition, une forte luminosité, pas d’exposition plein soleil. Les plantes qui proviennent des jardineries sont élevées en serres filtrées.

On pense à tort qu’un cactus aime les fortes chaleurs. Cependant, au dessus de 40 degrés il se met en pause donc il dort. De même quand la température descend en dessous de 12 degrés constants, il se met en pause.

Voici donc la raison de la mortalité élevée chez les cactus des novices : à 40 degrés on a le réflexe d’arroser ses cactus et pourtant c’est justement le contraire qu’il faut faire.

 

Vous aimerez aussi :

1 Commentaire

  • Reply Anne Roberte 26 mai 2010 at 22 h 22 min

    Sympathique article qui donne envie de se lancer dans la culture des cactées mais les noms sont bien compliqués à mémoriser. jolies photos et conseils utiles aux jardiniers débutants.

  • Laissez un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.