Le muguet de mai

27 avril 2010

Laissant les premières fleurs annonciatrices du printemps subir les derniers assauts de l’hiver, le muguet s’épanouit lorsque les beaux jours  arrivent.

Dans les traditions européennes très antérieures au christianisme, deux dates étaient importantes : le 1er mai, fête de Beltaine et le 31 octobre, fête de Samain devenue Halloween. C’est ainsi que les nuits précédant ces dates les druides allumaient de grands feux. Fées et autre créatures étaient visibles pendant ces nuits qui marquaient les changements de saisons.

La christianisation a dédié la date de la fête de Samain  à tous les saints, la Toussaint.

Mais celle du 1er mai a résisté, l’ église a finalement décidé  de consacrer l’ensemble du mois à la Vierge.

Les fêtes du muguet sont une tradition. La chanson du  fameux bois de Chaville  nous dit que les romances y commencaient car il y avait du muguet …

Ces cartes de voeux chinées chez un bouquiniste du bord de Seine à Paris ont un siècle : elles datent d’avant la première guerre mondiale.

Quelques lignes artistiquement écrites à la plume avec pleins et déliés et disposées avec élégance au dos des cartes sont un témoignage de l’importance de cette tradition de printemps.

Le printemps était aussi le temps des grandes manifestations ouvrières dès la fin du 19ème siècle. Après avoir arboré des fleurs rouges églantines ou coquelicot, c’est le muguet qui s’imposa. En 1947, le 1er mai sera officiellement reconnu comme jour férié et chômé.

Le mois de mai est le temps du muguet humble et odorant. Le muguet est, en effet, symbole d’humilité comme toutes les fleurs qui penchent leurs corolles vers la terre.

C’est son odeur entêtante de muscade qui est à l’origine de son nom : mugade, muguette puis muguet.

Pour d’autres informations, voir le billet :  Quelques mots sur le muguet archives Avril 2009.

Vous aimerez aussi :

1 Commentaire

  • Reply Inspirations Florales » Blog Archive » Le Muguet 29 avril 2011 at 13 h 22 min

    […] nom botanique du muguet est Convallaria majalis. La convallarine et la convallamarine qui restent parmi les tous premiers […]

  • Laissez un commentaire