Guirlande de cannelle

24 février 2010


La cannelle est la poudre de l’écorce du cannelier. Cette poudre  est  employée comme aromate.

Le cannelier , Cinnammomum, en botanique appartient à la famille des lauracées qui compte 250  espèces d’arbres originaires d’ Asie tropicale et subtropicale.

Feuilles, rameaux et écorces de toutes les espèces renferment des composés très aromatiques.

Les espèces les plus connues sont d’une part le Cinnamomum camphora ou camphrier et le Cinnamomum zeylanicum ou cannelier de Ceylan.

Ce dernier, originaire du sud de l’Inde et du Sri Lanka, haut de 9 mètres forme une écorce papyracée brun clair. C’est essentiellement de cette espèce qu’est issue la cannelle.

La cannelle est obtenue en pelant l’écorce des branches les plus fines qui s’enroulent en « tuyaux » en séchant.

Ces tuyaux présents dans toutes les cuisines du monde sont souvent utilisés à Noël pour aromatiser vins chauds, pâtisseries diverses. Ils sont aussi intéressants travaillés en  fagots décoratifs ou utilisés comme des bûchettes pour construire cette guirlande aromatique.

Longue d’environ 50 cm, cette guirlande est construite avec  50 à 60 morceaux de cannelle. La cannelle peut être remplacée par de simples bûchettes de bois de même taille.

Les feuilles squelettes sont des feuilles naturelles traitées et teintées dont il ne reste que les nervures. Elles s’achètent  dans les merceries ou magasins d’articles de décoration.

Les fleurs de cette guirlande seront changées et déclinées au fil des saisons. On peut l’agrémenter d’éléments de toute nature pourvu qu’il ne soient pas trop lourds : végétaux secs,  accessoires de passementerie… Des plantes aromatiques dans les tubes et des petits piment oiseau rouges par exemple en feront un joli décor de cuisine.

Vous aimerez aussi :

2 Commentaires

  • Reply nadou 9 novembre 2012 at 19 h 17 min

    bonsoir

    c magnifique ce que vous faites

  • Reply Hildred 17 septembre 2013 at 2 h 31 min

    Merci pour vos informations, je testerai au plus vite ce week end! vous pouvez me suivre sur mon blog http://www.epicesdelices.fr/47-cannelle-en-poudre.html
    N’h?sitez pas ? commenter et ? aimer!

  • Laissez un commentaire