Le 26 janvier 2010, à Paris, les lauréates du Diplôme d’Animation Florale Artistique de l’année 2009, présentaient leur première démonstration publique, 84 rue de Grenelle.
Cet exercice réalisé devant un public toujours nombreux clôture le cycle de formation aux techniques de l’art floral occidental organisé par la Société d’Horticulture de France .
Les cinq candidates ayant passé avec succès leur examen en juin 2009 devaient travailler leurs compositions sur un thème commun : » Quintessence « .
- Feuilles de curculigo recurvata et petites coques avec des anthuriums et du gypsophile. Composition d' accueil de Madame Eudes
- Détail d'une composition réalisée par Madame Grasset. Les amaryllis blancs sont enroulés dans un grande volute transparente.
- Avec des bambous teints en noir et des lianes rouges, Madame Lacipieras a choisi des orchidées Vanda du poivre violet et une descente de Tillandsia.
- Les contours de cette goutte géante, réalisée par madame Miletitch, sont en plexiglass. Fougère asplenium, orchidées et lys blancs dont le parfum représente la quintessence de la composition.
- Sur la branche s'équilibrent deux masses de végétaux. En haut, des orchidées Paphiopedilum ou Sabot de venus et en bas, des roses en feuilles de poireaux roulées.
- Pour composer sur le thème Quintessence, Madame Nguyen va démonter les éléments superflus de son décor, préparé d'avance, afin de ne conserver que l'essentiel.
La Quinta essentia ou en vieux français Quinte essence a pour origine une traduction grecque signifiant cinquième essence. Pour les philosophes anciens, ce cinquième élément était » l’éther » à savoir, un fluide très subtil que l’on supposait régner au-dessus de l’atmosphère. Un autre sens, vieilli, lui aussi définit la quintessence comme l’extrait le plus concentré d’une substance.
Enfin le sens moderne désigne « Ce en quoi se résument l’essentiel et le plus pur de quelque chose ».
A travers ces différents sens du mot, les candidates ont trouvé des inspirations très variées. Elles ont ainsi exprimé leurs versions de la quintessence de l « Art floral français » appris pendant les cycles de préparation du Diplôme d’Animation Florale Artistique.
Bravo et merci pour ce beau spectacle floral !
2 Commentaires
Bonjour,
Merci pour les photos et commentaires de la démonstration de DAFA – janvier 2010 (que j’ai appris par surprise – très agréable surprise).
Dans le cahier des manifestation, pourriez-vous mentionner aussi le concours floral, organisé la 2ème fois au château Coppet en Suisse. http://www.jardinsenfete.ch.
En souhaitant de pouvoir vous contacter,
Mes meilleures salutations,
Van Nguyen
[…] Madame Vân Nguyên est native du Viet Nam et a appris très tôt les techniques florales de son pays natal. […]