Quintessence et art floral

30 janvier 2010
Sur la branche s'équilibrent deux masses de végétaux. En haut, des orchidées Paphiopedilum ou Sabot de venus et en bas, des roses en feuilles de poireaux roulées.

Le 26 janvier 2010, à Paris, les lauréates du Diplôme d’Animation  Florale Artistique de l’année 2009, présentaient leur première démonstration publique, 84 rue de Grenelle.

Cet exercice réalisé devant un public toujours nombreux clôture le cycle de formation aux techniques de l’art floral occidental organisé par la Société d’Horticulture de France .

Les cinq candidates ayant passé  avec succès leur examen en juin 2009 devaient travailler leurs compositions sur un thème commun :  » Quintessence « .

La Quinta essentia ou en vieux français Quinte essence a pour origine une traduction grecque signifiant  cinquième essence. Pour les philosophes anciens, ce cinquième élément était  » l’éther  » à savoir, un fluide très subtil que l’on supposait régner au-dessus de l’atmosphère. Un autre sens, vieilli, lui aussi définit la quintessence comme l’extrait le plus concentré d’une substance.

Enfin le sens moderne désigne « Ce en quoi se résument l’essentiel et le plus pur de quelque chose ».

A travers ces différents sens du mot, les candidates ont trouvé des inspirations très variées. Elles ont ainsi exprimé leurs versions de la quintessence de l « Art floral français  » appris pendant les cycles de préparation du  Diplôme d’Animation  Florale Artistique.

Bravo et merci pour ce beau spectacle floral !

Vous aimerez aussi :

2 Commentaires

  • Reply NGUYEN Van 1 mars 2012 at 11 h 44 min

    Bonjour,

    Merci pour les photos et commentaires de la démonstration de DAFA – janvier 2010 (que j’ai appris par surprise – très agréable surprise).

    Dans le cahier des manifestation, pourriez-vous mentionner aussi le concours floral, organisé la 2ème fois au château Coppet en Suisse. http://www.jardinsenfete.ch.

    En souhaitant de pouvoir vous contacter,
    Mes meilleures salutations,
    Van Nguyen

  • Reply Inspirations Florales » Blog Archive » Fleurs de style 29 mai 2012 at 15 h 55 min

    […] Madame Vân Nguyên est native du Viet Nam et a appris très tôt les techniques florales de son pays natal. […]

  • Laissez un commentaire