Les marguerites de l’automne

27 octobre 2009
Les cultivars sont classés selon la forme et l'apparence du capitule .

Les chrysanthèmes sont des fleurs très familières pour les fleuristes et les jardiniers. Diverses variétés de ce genre de composées à belles fleurs sont  proposées tout au long de l’année à l’étalage des fleuristes . Quant aux jardiniers des régions tempérées, ils en cultivent les variétés les plus rustiques en plein air.

Pour les botanistes, le genre Chrysanthemum a toujours été un casse-tête.

Longtemps ont été inclus sous ce nom divers végétaux apparentés : marguerites et anthémis non rustiques notamment. Ces fleurs ont été retirés du genre suite à des études scientifiques. Ces dernières années, même les chrysanthèmes des fleuristes s’étaient vu attribuer un genre à part : Dendranthema. Mais récemment, un comité international de nomenclature botanique a résolu de faire concorder leur nom de genre et leur appellation populaire .

Nous pouvons donc les appeler à nouveau Chrysanthèmes.

Leur nom signifie en grec  » fleur d’or ». Certaines espèces étaient cultivées en Chine voilà plus de mille ans. L’occident découvrit ces fleurs somptueuses au début du 19 ème siècle. Le jeu de sélections et hybridations s’est poursuivi depuis sans relâche. Aussi les chrysanthèmes offrent aujourd’hui une étourdissante varité de formes et de coloris.

Leur saison de floraison naturelle, la fin de l’été et l’automne est prolongée en serre grâce à des ajustement de température et d’éclairement.

Vous aimerez aussi :

Pas de commentaire

Laissez un commentaire