La saint Fiacre à Villemomble

22 septembre 2009

Saint Fiacre est le saint patron des jardiniers.

En souvenir du jardin qu’il cultivait lui-même pour nourrir et soigner ses hôtes, les jardiniers ont pris ce moine pour leur saint patron. Il est généralement représenté en robe de bure tenant une pelle de jardinier à la main.

Villemomble, située dans la région Ile de France dans le département de Seine St Denis, a pendant longtemps conservé une vocation agricole. C’est ainsi que traditionnellement, à Villemomble, diverses festivités sont organisées chaque année à l’occasion de la Saint Fiacre, patron des jardiniers et aussi des fleuristes.

Un concours d’art floral est organisé tous les ans, début septembre à Villemomble.

Dès le haut moyen âge, Fiacre devint l’un des saints  les plus populaires de France mais aussi de Belgique et de Rhénanie.

Un fiacre est un véhicule hippomobile ancien, en général fermé. Vers 1900, ce terme a été étendu à tous les véhicules de louage. On rapporte que l’origine du nom de cet ancêtre du taxi vient de l’enseigne de l’hôtellerie  » A Saint Fiacre » à Paris, devant laquelle stationnaient les premières voitures de louage .

En conséquence, Saint Fiacre est aussi considéré comme le patron des taxis ; mais il est également considéré comme patron des bonnetiers : ce saint a été sans conteste, très populaire !

Bravo à tous les amateurs courageux et talentueux qui ont participé et à ceux qui ont organisé le concours d’art floral de Villemomble. Ils prouvent que la passion pour l’art floral est bien ancrée en île de France.

Vous aimerez aussi :

1 Commentaire

  • Reply Inspirations Florales » Blog Archive » Bouquets à thèmes 9 octobre 2013 at 13 h 05 min

    […] Saint Fiacre est le patron des jardiniers, il fut pendant longtemps un saint très populaire dans toute l’Europe. […]

  • Laissez un commentaire