Costa Rica : Pura Vida

22 juillet 2009

Ce pays d’Amérique centrale porte un nom qui parle de lui-même :  » Côte riche ».  Côte d’abord,  car le pays est bordé de deux côtes sinueuses dont l’une baigne dans la mer des Caraïbes et l’autre dans l’océan Pacifique. De ses côtes jusqu’à la vallée centrale, son territoire accueille une bonne partie de la faune et de la flore qui couvre le reste du continent du nord au sud. Le Costa Rica est un petit pays aux nombreux climats. Il y a environ trois millions d’années, les deux sous-continents américains furent réunis par une étroite bande de terre. Ainsi fut crée un véritable pont biologique, appelé « pont de terre entre les deux continents » par les scientifiques. Le Costa Rica constitue donc le passage obligé entre les Amériques. La forêt tropicale humide représente environ 34% du territoire.

Les  nombreux parcs nationaux et réserves privées qui protègent pratiquement 30% du territoire sont l’un des principaux attraits du pays.

Le parc le  plus connu est peut-être le situé à Tortuguero au nord. La nuit, les tortues viennent  y pondre, recouvrir les œufs et retourner lentement vers la mer. Le plus dépaysant est d’être réveillé au petit matin par les singes hurleurs : ils se déplacent au petit matin en aboyant d’arbre en arbre. Étonnant aussi d’apercevoir les caïmans qui animent mares et rivières lorsqu’on a pris l’habitude de les distinguer car ils sont extrêmement discrets.

Au sud du pays se trouve la péninsule d’Osa, une des plus grandes forêt tropicale d’Amérique centrale qui est longtemps restée isolée. Une compagnie forestière s’y est d’abord intéressée. Des agriculteurs ont suivi et enfin des filons d’or ont été découverts . En 1975 un parc a été crée, le tourisme s’est révélé être le meilleur moyen de conserver ce réservoir de richesses.

Pour vous imprègner  de  « Pura Vida » et faire une sortie en  forêt humide, sans avoir à chausser les bottes en caoutchouc, testez le site de Las esquinas Rainforest Lodge en cliquant sur la rubrique « wildlife », l’effet est garanti.

Vous aimerez aussi :

Pas de commentaire

Laissez un commentaire