Iris et Irisiades

1 juin 2009
Gros iris violet foncé.

Le mot grec iris signifie « arc en ciel « . La fleur qui porte ce nom présente une grande variété de couleurs. L’iris est originaire des régions tempérées de l’hémisphère nord. L’architecture originale de ses fleurs  et ses coloris délicats  font de l’iris  une fleur remarquable

Cette fleur fut choisie comme emblème héraldique du roi de France. Une légende rapporte que, sorti indemne d’une bataille qui s’était déroulée dans un marécage où poussaient de nombreux iris,  Louis VII décida d’en faire son emblème. L’expression de « fleur de Louis », prononcée rapidement, se contracta pour devenir » fleur de lys », laquelle prit la place de l’iris plus tard sur les armoiries royales. L’origine de la confusion entre lys et iris vient vraisemblablement de l’allemand en raison d’une confusion de nom. En allemand, l’iris commun s’appelle « lys en épée » à cause de la forme de ses longues feuilles ; et il a été identifié avec le lys de France qui était à l’origine un iris.

Au château d’Auvers sur Oise les 23 et 24 mai 2009 ont eu lieu les Irisiades. Cette manifestation, lieu de rencontres et d’échanges de connaissance autour des végétaux  avait pour thème   » La folie des couleurs ». L’iris a été choisi bien sûr en référence à Van Gogh dont le nom est associé à Auvers sur Oise.

Deux cents espèces différentes pour cette fleur magnifique qui s’épanouit en mai et juin dans presque tous nos jardins et qui est aussi considérée comme l’une des fleurs de la Vierge Marie. Décidément l’iris est incontournable !

Vous aimerez aussi :

Pas de commentaire

Laissez un commentaire