Fleurs et palmes

24 juin 2009

Le palmier est associé depuis l’antiquité au mythe du Soleil pour évoquer la gloire et l’immortalité en raison de la disposition harmonieuse de ses branches et de ses feuilles semblables à des rayons.

C’est un arbre des pays chauds,  dont la tige ou stipe, se termine par un bouquet de feuilles : les palmes. Ces palmes sont souvent pennées c’est à dire composées de folioles disposées comme les barbes d’une plume. Les 1200 espèces  de cette famille sont différentes mais ont en commun l’aspect spectaculaires de leurs feuilles.

La branche de palmier est offerte au vainqueur comme emblème de sa victoire et est portée en triomphalement. Elle apparaît aussi comme le signe d’un heureux présage dans la légende des origines de Rome. Horace raconte que Rhéa Silvia, peu avant d’accoucher, voit en songe Romulus et Remus sous l’aspect de palmiers aux branches majestueuses. Le christianisme fait sien ce symbolisme en adoptant la palme, emblème de victoire, comme le signe du triomphe du martyre sur la mort. La Vierge Marie demande à tenir une palme lors de la cérémonie de sa mise au tombeau.

Le palmier du genre ARECA est apprécié en art floral car ses palmes sont  longues et régulièrement pennées. Elles permettent de dessiner avec infiniment de légèreté des arrangements sur tous styles de contenants et spécialement des flûtes ou des bouteilles en verre. Après avoir posé 4 ou 5 palmes sur le vase équipé de mousse florale, compléter avec 1ou 2 sortes de fleurs de saison et finir en soulignant le cœur de la composition avec quelques feuilles pleines, lierre par exemple ou petites feuilles d’anthurium .

Les bouquets présentés dans ce billet ont été réalisés par Shiva, Agnès et Geneviève,  élèves de l’atelier d’art floral « Inspirations Florales de Ville d’Avray« , dans les Hauts de Seine.

Vous aimerez aussi :

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.