Bouquet de feuilles

23 mai 2009

Pour construire un bouquet contemporain de feuilles il faut réunir de 3 à 5 feuilles d’une même variété. Choisir des feuilles qui pourront être travaillées roulées ou pliées.

Les feuilles exotiques se prêtent particulièrement à cet usage. Le Curculigo recurvata ou Curculigo capitulata est une feuille exotique permet de construire de très beaux bouquets. Cette plante vivace de un mètre de hauteur environ est aussi appelée Molineria capitulata. Elle pousse dans les ravines abritées des forêts pluvieuses, depuis l’Asie du Sud-Est jusqu’au nord du Queensland en Australie. Elle forme de grandes touffes de feuilles plissées vert vif caractéristiques de un mètre de longueur.

Quelques exemples de compositions de l’atelier « Inspirations Florales »  de Ville d’Avray.

Lorsque l’on dispose d’un grand vase ou d’un support haut, ces feuilles peuvent être disposées très simplement pour mettre en valeur le plissé remarquable des feuilles. Sur  un vase ou un support de plus petite taille, les feuilles pourront être rétrécies ou pliées.

En construisant un jeu de feuilles plissées, on obtient de spectaculaires compositions qu’il suffit ensuite de compléter avec quelques fleurs travaillées en masse.

Quelques feuilles, un peu de patience et de la créativité, pour réussir : il suffit d’essayer  !

Vous aimerez aussi :

1 Commentaire

  • Reply Anne Roberte 1 juillet 2009 at 20 h 20 min

    Les bouquets sont très variés et l’on sent la personnalité des élèves. Bravo spécial aux petits chrysanthèmes jaunes. Une idée avec des feuilles d’aspidistra, faire des formes d’oiseaux ou autres animaux. Les premiers essais sont intéressants

  • Laissez un commentaire