Avril à Villandry

23 avril 2009
Amaryllis blancs.

La Touraine,  ses  châteaux, la Loire et ses affluents sont une destination de charme. La découverte du domaine de Villandry , château et jardins est incontournable. L’histoire du château est intimement liée à celle de ses différents propriétaires. Villandry est le dernier des grands châteaux renaissance bâti sur les bords de la Loire.

Au début du XXe, un couple de scientifiques  collectionneurs l’achète pour y abriter des œuvres d’art. Ils consacreront leur vie et leur fortune à ce château qui était sur le point d’être démoli. Il sera sauvé et de superbes jardins sont crées. Ces jardins sont de style renaissance en harmonie avec le style du château initialement bâti : jardin d’ornement,  jardin d’eau, jardin des simples et potager. L’origine du jardin de légumes remonte au Moyen-Age. Chaque moine cultivait son carré de légumes et pouvait y ajouter un rosier-Tige. Les rosiers plantés de façon symétrique symbolisaient les moines bêchant leur parcelle. En ce mois d’avril, le jardin potager est planté de salades, petits pois et fèves ainsi que des rosiers.

En avril et mai 2009, une exposition de Gérard Fally, peintre jardinier est proposée. Des peintures très colorées de fruits, légumes et fleurs sont présentées. Le terme de « nature morte » n’apparait que vers 1650 dans les inventaires des artistes hollandais. Auparavant on faisait référence à des peintures de « choses inanimées ». En tous cas, nul ne pourra nier que les poires conférences alignées pour la pose semblent bien animées et  toutes  réjouies d’être « croquées » par le peintre !

Vous aimerez aussi :

1 Commentaire

  • Reply Anne Roberte 1 juillet 2009 at 20 h 11 min

    Merci pour les vases Médicis, même en photo c’est superbe

  • Laissez un commentaire